• Centre d'Art

La lithographie, le livre, l'affiche

Mis à jour : avr. 22


"L'art de la fin du 19ème siècle se caractérise par une orientation décorative et la multiplicité des techniques annexes.

La gravure, délaissée par les impressionnistes sauf Pissaro, retrouve après 1890 une extrême faveur, notamment la gravure sur bois avec Gauguin et Munch, et surtout la lithographie.


Les boutiques d'estampes se multiplient à Paris, à Munich, à Vienne.

Le centenaire de la lithographie est commémoré en 1895, des publications spécialisées se créent : L'Estampe originale en 1895, l'Estampe moderne, L'Estampe et l'Affiche en 1897.



La naissance de la lithographie en couleurs renouvelle la conception du livre illustré (la première tentative est sans doute celle de Maurice Denis pour le Voyage d'Urien de Gide en 1893, on retient celle de Bonnard pour Parallèlement en 1900) et permet le brusque essor de l'affiche.

C'est certainement dans l'affiche qu'il convient de chercher l'expression la plus significative de l'époque et comme le symbole de la corrélation entre les différents arts : livre, théâtre, music-hall, sur la nouveauté desquels elle ne cesse d'attirer l'attention.


La première affiche colorée est celle de Chéret pour le bal Valentino en 1869, la première affiche de Bonnard pour Franche-Champagne date de 1889, les premières affiches de Lautrec pour le Moulin-Rouge datent de 1891. L'importance historique de l'affiche est considérable non seulement parce que Lautrec y a mis le meilleur de son génie, mais aussi parce qu'elle a établit la liaison la plus directe entre l'art et la vie sous toutes ses formes, transformé totalement l'aspect de la rue et conditionné dans leur pureté de plus en plus abrupte les réflexes visuels modernes." Extrait de L'histoire de la peinture moderne. De Baudelaire à Bonnard. Editions SKIRA

Centre d'art Yvon Morin

55 rue du château

26160 Le Poët-Laval

04 75 46 49 38  // contact@centre-art-drome.com

Instagram: centre_art_YvonMorin

  • Facebook Social Icon

Copyright © 2020 -All rights reserved